4 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Bernice

Super intéressant, surtout la dimension éducative !

Je trouve néanmoins dommage que beaucoup associent automatiquement l'utilisation de l’IA pour les devoirs à de la triche dans les médias... Au contraire, ça peut être un formidable outil pour mieux comprendre des notions que tu n’avais pas saisies en cours avec ton professeur. Utiliser, par exemple, ChatGPT te permet de personnaliser ton apprentissage, d’avancer à ton rythme et de poser toutes les questions que tu veux, sans jugement. On n’en parle pas assez, mais cette personnalisation est une véritable révolution (de mon point de vue et à condition que tu saches comment faire) Hâte de voir la prochaine newsletter!!

Expand full comment
Avatar de Imane Moustakir

Merci pour ton message Bernice, et je suis entièrement d’accord : la dimension éducative de l’IA est encore trop sous-estimée !

Mais pour qu’on puisse vraiment en faire un levier d’apprentissage plutôt qu’un sujet d’inquiétude ou de caricature médiatique, il faut former tout l’écosystème : élèves, étudiants… mais aussi les enseignants. Parce que c’est pas l’outil en soi qui pose problème, c’est l’absence de cadre, de compréhension, d’accompagnement.

Plutôt que de freiner, on devrait préparer. Ce changement est déjà en marche, autant apprendre à marcher avec, plutôt que de rester bloqué devant.

Expand full comment
Avatar de Tony Frébault

Oui très intéressant le sujet sur l'éducation. Le débat risque de durer longtemps entre risque de perte de savoir et opportunités.

Expand full comment
Avatar de Imane Moustakir

C’est vrai Tony !

Le débat est loin d’être clos, et c’est normal. A chaque révolution technologique, il y a ce tiraillement entre crainte de ce qu’on pourrait perdre et enthousiasme pour ce qu’on peut gagner.

Si on forme bien les enseignants et qu’on guide les élèves dans leur utilisation, on peut transformer un potentiel risque en grande opportunité.

Expand full comment